Pour toute entreprise, auto entrepreneur et micro entrepreneur, établir une facture après une prestation service est une obligation. Avec l’avancée de la technologie, la facture classique sur papier a laissé place à la facture en ligne que certaines entreprises ont du mal à établir après une vente prestation service à un particulier ou à une autre entreprise.

Pour faire une facture en ligne en tant que prestataire de service, il vous suffira de choisir un logiciel facturation en ligne. La plupart des logiciel facturation en ligne dispose d’un grand nombre de modèle facture ligne, de devis factures, de facture électronique et surtout d’espace personnel de gestion client si vous optez pour la version payante.

Une fois la page d’accueil du logiciel facturation ouverte, vous choisirez le modèle facture qui vous convient puis vous cliquez sur « créer ». Ensuite vous vous allez modifier l’entête de la facture, le numéro facture, le numéro siren siret, le nom du client, la date émission facture, et les différents types de prestation service vendu et le prix de chaque prestation service. Vous ajouterez également le taux tva, la date de recouvrement ou la date paiement facture, l’indemnité forfaitaire recouvrement avant de faire le calcul du montant total de la facture.

Une fois la facture en ligne établie, vous cliquez sur le bouton « enregistrer ».

Comment faire des factures en ligne

facture

Pourquoi faire une facture en ligne en tant qu’auto entrepreneur ?

Les auto entrepreneurs ont la possibilité de faire leur facture avec un logiciel facturation en ligne après une prestation service à un particulier ou une autre entreprise. En France, ce mode de facturation est la plus répandue et se montres avantageux pour les auto entrepreneurs puisqu’ils ne sont plus forcés de trainer une facture document partout. Le plus grand avantage de la facturation en ligne est qu’elle peut se faire avec un smartphone ou un appareil multimédia connecté à l’internet.

Les factures des auto entrepreneurs : comment les faire en Excel ?

Il est possible de faire une facture avec le logiciel facturation Excel de 3 différentes manières.

1ère manière : faire une facture en Excel sous Windows

Ouvrir Excel sous Windows, en suite taper « factures » dans la barre de recherche située en haut de la page puis valider. Sélectionner un modèle facture puis cliquer sur « créer ».

Modifier les informations concernant le nom de votre entreprise, le logo, le numéro siren siret, le numéro facture, la date émission facture, et tout le reste. Une fois la facture établie, vous cliquez sur enregistrer avant de télécharger par la suite en format pdf à envoyer au client.

2ième manière : faire une facture en Excel sous macOS

Ouvrir Excel sous macOS et cliquer sur « Fichier », ensuite sur « nouveau à partir d’un modèle ».

Taper « factures » dans la barre de recherche située en haut de la page puis valider. Une fois la recherche terminée, sélectionner un modèle facture qui vous convient puis cliquer sur le bouton « créer » pour ouvrir le modèle facturation choisie. Commencer la modification par le nom de votre société.

Terminer l’établissement de votre facture en insérant le taux horaire ou le taux tva si le modèle facturation simple choisi dispose de cette rubrique.

Cliquez sur « Enregistrer » pour enregistrer votre facture avant de la convertir en format pdf.

3ième manière : faire une facture à la main dans Excel

Ouvrir Microsoft Excel puis cliquer sur « nouveau classeur ».

Dès que la nouvelle page s’affiche, commencez par créer l’entête de votre facture en insérant le nom et le logo de votre auto entreprise, le numéro siren siret l’intitulé de la facture, la date émission et surtout le numéro de la facture.

Insérez aussi le nom du client avant de procéder à l’insertion des informations concernant le service vendu, le montant et le taux tva.

Enregistrer votre facture en cliquant sur le bouton « enregistrer » puis télécharger modèle facture format pdf et tirer.

Mais encore :